LUTTE CONTRE L’ABANDON SCOLAIRE EN GUINEE : Don de quittes scolaires aux élèves de Tormelin et de Khorira

ReLAIS et ses partenaires ont effectué une mission à Fria et à Dubreka le mercredi et jeudi derniers, pour une remise de quittes scolaires aux élèves des collèges de Tormelin (Fria) et Khorira (Dubreka), pour la première tranche de l’année scolaire 2017-2018 du Fonds Message Yaguine et Fodé.

La délégation était composée de Boubacar Bailo DIALLO, Directeur exécutif de ReLAIS ; Fatimatou BARRY, Animatrice des projets au ReLAIS et Kokousse GUEDJI, Animateur socioculturel à AIW, partenaires à ce projet.

Ce don de quittes s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre le décrochage scolaire des enfants issus dans des milieux défavorisés, né du Fonds du Message de Yaguine et Fodé.

Le projet Fonds Message Yaguine et Fodé  est né suite à la mort des deux adolescents Guinéens âgés de 14 et 15 ans qui, ayant perdu tout espoir, se sont sacrifiés pour transmettre un message à l’opinion internationale afin de secourir les enfants Africains issus dans des milieux défavorisés. Yaguine et Fodé sont alors ces deux adolescents, dont les corps sont retrouvés dans la soute d’un avion à Bruxelles provenant de Conakry en 1999, ayant avec eux une lettre expliquant les conditions défavorables dans les quelles vivent la plus part des enfants Africains, entre autres la pauvreté et l’absence des Droits de l’Enfant.

Suite à cet événement, la Fondation Roi Bouduine de la Belgique a déployé un fonds pour répondre à l’appel lancé par ces jeunes enfants, nommé Fonds du Message de Yaguine et Fodé, en guise d’hommage à leur mémoire.

Le lot de quittes contenait des fournitures scolaires (cahiers, livres, stylos, craies, rames de papiers…) et des serviettes hygiéniques pour assister les jeunes filles pendant les périodes  menstruelles.

A cette occasion, la délégation a rencontré les Autorités éducatives des deux préfectures, notamment les DPE et les bureaux de l’APEAE, afin de relancer les activités pour l’année scolaire 2017-2018.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s