Fond Message Yaguine et fodé

Le projet « Lutte contre le décrochage scolaire des adolescents issus des milieux défavorisés » est né suite à la tragédie survenue en 1999, ou deux jeunes Guinéens ont été retrouvés morts dans la soute d’un avion de la compagnie Sabena en Belgique. Les noms des deux jeunes garçons ont donc été donnés au projet « Fonds Message Yaguine et Fodé » en mémoire.

Le projet à vu le jour en 2000 grâce à quelques actions d’aide en fournitures scolaires dans les écoles primaires de Conakry. Depuis, ce sont des centaines d’enfants et adolescents qui ont bénéficié des activités du projet, en zone urbaine à Conakry et en zone rurale dans les préfectures de Fria et Dubreka.

L’objectif général de ce projet est le soutien des jeunes Guinéens dans leur accès à l’éducation. Les objectifs spécifiques sont :

– Aider les élèves à combler leurs lacunes dans les matières principales

– Accompagner les professeurs dans la mise en place du soutien scolaire et dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement

– Soutenir les initiatives des associations des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE)

– Améliorer les conditions d’apprentissage

C’est en 2013 que la gestion du projet de lutte contre le décrochage scolaire est confié au ReLAIS. Cette année là, les nouvelles activités du projet ont été amorcées et les équipes d’enseignants mobilisées pour les cours de remise à niveaux, malgré un contexte sanitaire et conjecturale difficile.

Malgré toutes les difficultés rencontrées lors de la mise en place des activités, le projet apporte une aide non négligeable aux jeunes enfants de Guinée. En 2017, il s’inscrit dans deux collèges à Tormelin et Khorira.

L’équipe du ReLAIS accompagne le projet à travers les financements apportés par la fondation Roi Baudouin, un suivi est effectué dans les deux collèges régulièrement, des fournitures sont achetées pour les élèves, des réunions avec le corps professoral, l’administration et les autorités locales sont organisées.

king_logo