La plateforme

a. Ecoutes/conseils

C’est un appui sous forme d’entretien individuel sur rendez-vous avec un conseiller de ReLAIS. Celui-ci est à la disposition de l’association pour répondre à toutes les questions relatives aux problématiques associatives (vie et fonctionnement associatifs, conception, montage et suivi évaluation de projet, gestion financière, technique de mobilisation des ressources, création d’un réseau de partenaires, etc.) et aux thématiques sociales (enfance en difficultés, médico-social, sida, …). Le conseiller réoriente vers d’autres partenaires associatifs ou personnes ressources afin d’enrichir les réponses aux questions de l’association. Les temps d’écoutes conseils sont la base d’échanges avec les associations. Ils facilitent l’identification de leurs problèmes et besoins afin que ReLAIS puisse proposer des actions adéquates.

b. Centre de documentation

Un centre de documentation est à la disposition des acteurs du développement. La documentation, à consulter sur place porte sur les thématiques suivantes : vie associative, santé, sida, enfance en difficultés, économie du développement, communication, Guinée… La documentation est constituée d’ouvrages, de documents de projets et de formations, de rapports et d’outils audio-visuels.

Une personne ressource aiguille les associations selon leurs besoins pendant leurs recherches bibliographiques.

c. Base de données

Les associations ont accès à une base de données des associations et des partenaires financiers. La base de données est alimentée et enrichie par les structures référenciées. Outre l’apport d’informations utiles sur les associations et bailleurs de fonds, elle permet de faciliter le travail de mise en réseau, d’appui associatif et de recherche de financements pour les partenaires associatifs.

d. Ateliers thématiques

Les ateliers proposent des conférences-débats sur une thématique associative ou sociale mensuelle répondant aux préoccupations des associations locales. A chaque conférence débat, interviennent des partenaires locaux et internationaux spécialisés ou riches d’expériences sur la thématique concernée. Les ateliers offrent ainsi la possibilité à ces acteurs de présenter leurs activités et leurs expériences porteuses de changement. Les ateliers peuvent prendre la forme de groupes de travail et de discussions, de sorties sur le terrain, de formations, etc. Ils sont propices au développement de la dynamique associative et à la mise en réseau et facilitent le dialogue entre diverses associations.

Ce temps représente des moments privilégiés d’échanges et de réflexions entre les associations autour d’une thématique associative ou sociale pour dégager des pistes de solutions à un problème commun. Ils aboutissent à une création collective (outils, articles…).

e. Le suivi rapproché des associations

Le suivi rapproché est un accompagnement individualisé ou collectif par ReLAIS répondant à la demande des associations qui rencontrent des difficultés (organisation structurelle, identification d’activités, communication, conception de projet…). ReLAIS procède à un diagnostic participatif pour déterminer les forces et les faiblesses propres à l’association. Suite à ce diagnostic, ReLAIS met en place un programme de renforcement de capacités : séance de travail individuelle avec les membres, formation, ateliers d’échanges d’expériences, suivi de proximité…

Pour consolider l’impact du travail des associations, ReLAIS renforce leurs capacités de réflexion, d’appartenance au groupe, de communication, de négociation et d’action (méthode AURA basée sur l’apprentissage social). Une évaluation conjointe entre ReLAIS et l’association est menée, à l’issue du suivi rapproché, sur le travail de renforcement de capacités (résultats, démarches d’intervention, etc.).