Le Carrefour des projets

Le Carrefour des Projets (CdP) est un dispositif porté par trois réseaux d’associations : Etudiants & Développement en France, le ReLAIS en Guinée, et le Carrefour Associatif au Maroc. Il met en relation des associations jeunes et étudiantes en France, en Guinée et au Maroc afin de co-construire des projets de Solidarité Internationale dans un cadre partenarial fiable et équilibré.

Le Carrefour des Projets, c’est un dispositif qui met en relation des jeunes engagé-e-s en France, en Guinée et au Maroc autour de la co-construction de projets de Solidarité Internationale. Il s’agit avant tout d’un cadre d’échanges, de rencontres et de débats autour de nos idées, nos visions et nos valeurs. Parce que nous croyons au partage de connaissances, de compétences et d’expériences pour porter plus loin nos projets, le Carrefour des Projets propose d’entrer en relation avec d’autres jeunes engagé-e-s à l’international, tout en étant accompagné-e et formé-e à la démarche partenariale et au montage et à la réalisation de projets de Solidarité Internationale.

Il a pour ambition de renforcer les associations jeunes en mettant la dynamique partenariale au cœur de leurs projets internationaux. Le partenariat est vu comme un levier pour les actions de Solidarité Internationale. En accompagnant et formant les associations jeunes du dispositif Carrefour des Projets à la démarche partenariale pour leur permettre d’établir des relations partenariales fiables, équilibrées et durables, le dispositif souhaite permettre aux jeunes de travailler ensemble et sur un plan d’égalité.  Prenant acte du caractère déterminant de cette relation partenariale, le CdP a été créé afin de répondre aux difficultés qu’éprouvaient les acteurs associatifs jeunes : trouver un partenaire, communiquer avec lui, monter un projet ensemble… C’est donc un lieu de rencontre, de formation et d’expérimentation. Mais c’est également un espace sécurisé où les participant-e-s sont sélectionné-e-s, suivi-e-s et appuyé-e-s par des réseaux nationaux dans chaque pays partie prenante.

Plus qu’un simple dispositif de mise en lien, le Carrefour des projets est un processus accompagné visant à la transformation de nos modes de partenariat et de coopération. Les associations françaises, marocaines et guinéennes rejoignant le dispositif sont accompagnées et formés par les réseaux Etudiants et Développement, le ReLAIS Guinée et le Carrefour Associatif, et ce, tout au long de la mise en place de leur partenariat et de la construction de leurs projets. Le Carrefour des Projets, c’est trois temps forts pour les associations :

  • Une rencontre transnationale réunissant toute-s les participant-e-s pour se rencontrer et créer du lien, se former et partager des idées, savoir-faire et compétences ;
  • Un cycle de formation sur la construction d’une démarche partenariale fiable, équilibrée et durable ;
  • Un accompagnement individualisé des associations au travers de rendez-vous tout au long de la mise en place du partenariat et de la co-construction du projet.

 

                                    LE SITE INTERNET

Visuel appel CDP 2017