Son histoire

Le Renforcement Local des Associations et des Initiatives Sociales (ReLAIS) est une organisation de partenariat créée en avril 2004 par la synergie de trois acteurs du développement en Guinée : l’ONG nationale Fraternité Médicale Guinée (FMG), l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) et de l’ONG belge SongES (Soutien aux ONG à l’Est et au Sud).

Les objectifs visés par ReLAIS s’articulent autour de trois axes:

  • le renforcement de capacités des associations guinéennes;
  • la promotion de l’esprit et de la démarche associative;
  • le soutien des initiatives individuelles et collectives en matière de promotion sociale et de développement local.

Depuis sa création, ReLAIS appuie la société civile guinéenne (associations, associations communautaires, groupements, coopératives, réseaux, etc.) qui œuvrent dans différents domaines socio-économiques. L’équipe de ReLAIS les aide à se renforcer, en mettant l’accent sur leur fonctionnement et leur structuration et participe avec elles au développement des activités de revenus. Ainsi, ce sont aujourd’hui plus de 400 associations que la plateforme accompagne, non seulement à Conakry et dans les régions de l’intérieur, à travers des formations, des Commissions d’Appui aux Projets, la mise à disposition d’un centre de documentation.

ReLAIS travaille de manière transversale et rapprochée sur les problématiques liées au « Genre » et notamment à travers la dimension « Enfance » et par le biais d’appui aux groupements de femmes. Depuis plusieurs années également, ReLAIS collabore avec des partenaires internationaux sur des projets liés à l’éducation et au développement local.